1er baromètre CeA : vous êtes 1800 à avoir donné votre avis

Publié le

Vous avez été invités à répondre au premier baromètre de la Collectivité européenne d’Alsace (CeA) le 19 janvier dernier. Ce questionnaire était destiné à connaître votre perception, vos interrogations et vos attentes éventuelles s’agissant de la construction de notre future collectivité.

Vous avez été particulièrement nombreuses et nombreux à y répondre : plus de 1800 agents des deux Départements. Merci à vous !

Retrouvez ci-contre, en vidéo et via notre infographie, les principaux enseignements de ce 1er baromètre :

  • Plus de la moitié (55%) des agents se sent informée sur les compétences, la mise en œuvre et le calendrier de la CeA.
  • L’information sur le projet est également traitée au niveau des réunions d’équipe. Pour autant, près de deux tiers des agents souhaiteraient disposer d’informations plus précises sur les changements potentiels à leur niveau.

Dans ce cadre, plus de 80 % des agents considèrent que la mise en place de la CeA impliquera des changements importants dans leur environnement professionnel.

  • La CeA est par ailleurs considérée comme une opportunité pour améliorer le service public pour les Alsaciens, via notamment une mutualisation de moyens, et pour développer de nouvelles compétences/expertises.
  • Les interrogations exprimées portent sur des éventuelles complexités administratives et techniques (longueur des circuits de décision, modifications de procédure, déplacements plus nombreux).


L’équipe projet de la CeA intégrera naturellement les enseignements de cette consultation dans son action.

Un prochain baromètre vous sera proposé dans les semaines à venir. Restez connectés !