Appel à Manifestation d’intérêt : accompagnement d’enfants à double vulnérabilité

Publié le

Vous êtes gestionnaire d’un établissement médico-social, détenteur d’une autorisation médico-sociale délivrée par l’ARS accompagnant des enfants en situation de handicap ? La Collectivité Européenne d’Alsace et l’Agence Régionale de Santé lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022. Découvrez-le en détails !

Cet appel à manifestation d'intérêt concerne le Bas-Rhin et vise à la création d’un dispositif de répit, adossé à une structure médico-sociale, offrant un accompagnement éducatif renforcé et une prise en charge pédopsychiatrique pour des mineurs à double vulnérabilité.

Objectifs

  • Offrir un lieu de répit dans un petit collectif et dans un cadre adapté pour des enfants à double vulnérabilité, présentant des troubles du comportement et/ou des troubles psychiatriques (1 à 3 semaines, renouvelables en fonctions des besoins dans la limite de 90 jours par année)
  • Soutenir la prise en charge dans les établissements accueillant des enfants confiés à l’ASE et dans les familles d’accueil (appui technique en amont et en aval)
  • Accompagner les différents moments de passage (ex : sortie d’hospitalisation)
  • Offrir un espace d’évaluation psychologique et pédopsychiatrique
  • Observer et réajuster le parcours de soin en lien avec le secteur sanitaire (équipe mobile et CMP de secteur)
  • Eviter les ruptures dans le parcours du jeune et établir une vraie continuité
  • Prévenir les risques d’aggravation de l’état de santé, des troubles du comportement, de la déficience et éviter les hospitalisations inappropriées

Modalités de dépôt

Chaque dossier de candidature sera composé d'une unique version électronique à transmettre à : ars-grandest-dt67-autonomie@ars.sante.fr et sandie.berthout@alsace.eu