Guerre en Ukraine : un soutien opérationnel et logistique

Publié le

Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, a rencontré ce vendredi des ressortissants ukrainiens et les associations ukrainiennes d’Alsace. Un moment poignant avec des témoignages forts.

Une semaine après le début du conflit en Ukraine, devant cette agression militaire à grande échelle et son impact sur les vies humaines, un grand élan de solidarité s‘organise en Alsace.

Une nouvelle fois notre région montre sa capacité à se mobiliser pour la solidarité humaine. C’est d’autant plus important que nous incarnons à Strasbourg, et en Alsace plus largement, les valeurs démocratiques et humanistes.

Plateforme logistique

Comme la Collectivité européenne d’Alsace l’avait fait dès le début de l’épidémie de Covid-19 avec la distribution de masques, le soutien aux établissements sociaux et médico-sociaux, le déploiement du vaccinodrome et l’accompagnement de la vaccination en territoire, la Collectivité européenne d’Alsace sera aux côtés de toutes les initiatives citoyennes, associatives, communales et intercommunales pour soutenir le peuple ukrainien en complémentarité de l’action de l’Etat.

Dès le mercredi 9 mars, la Collectivité européenne d’Alsace mettra en place un standard téléphonique dédié à la crise en Ukraine (09 70 81 81 61) pour recenser, centraliser et acheminer les dons de matériel. Le matériel doit être propre et emballé correctement.

L'Alsace se prépare à accueillir des réfugiés

Sur la carte, l’Alsace, porte d’entrée de la France, est le premier territoire d’accueil après l’Allemagne et se prépare à accueillir des réfugiés. La Collectivité européenne d’Alsace recense d’ores et déjà la possibilité de logement et d’hébergement sur l’ensemble du territoire. Compétente dans l’accompagnement des plus vulnérables, elle leur mettra à disposition des logements dont elle est propriétaire.

Frédéric Bierry restera en lien étroit avec les associations de soutien à l’Ukraine ainsi que la Protection Civile qui joue un rôle majeur dans cette crise, pour adapter au jour le jour l’action aux besoins réels.