Karine et Frédéric, hôtesse et chargé d’accueil à l’Hôtel du département

Publié le

Postés à l’entrée des hôtels du département, Karine Hermann à Colmar et Frédéric Willig à Strasbourg accueillent les visiteurs.   Un métier de contacts et de tact !

Karine et Frédéric incarnent, pour beaucoup d’usagers, le premier contact physique avec nos collectivités. Ils accueillent chacun avec le sourire et se mettent à son écoute.
Rendez-vous avec la ou le Président, avec un agent, participation à une réunion, demande liée à un dossier social, visite d’un groupe… les motifs des visiteurs sont variés, comme leur profil : professionnels, élus, particuliers, scolaires, groupes…

Objectif : apporter une réponse précise à chacun. « Il faut bien connaître les compétences de la collectivité, la localisation des services » dit Karine. « On écoute de bout en bout et on essaie de trouver une réponse, au besoin en faisant appel à des collègues » ajoute Frédéric.

Les visites liées à des prestations sociales sont fréquentes, vu les compétences de nos collectivités. Il peut arriver, mais c’est rare, qu’un usager soit désagréable, voire agressif : nos chargés d’accueil s’efforcent alors de rester diplomates. Ils peuvent compter si nécessaire sur le soutien du personnel de sécurité ou de surveillance.

Outre l’accueil proprement dit, ils effectuent des tâches annexes comme la réservation de salles (tous les deux), de véhicules ou vélos (Frédéric), des travaux administratifs pour le Cabinet (Karine). Les services du protocole les sollicitent régulièrement : Karine aide au service lors de réceptions ou de repas d’élus, alimente en eau les salles de réunion ; Frédéric guide les groupes visitant l’hôtel du département, ou conduit des élus à un rendez-vous. Sens du service et goût des contacts sont au cœur de leur métier.