Le château du XVe siècle revit le temps d’un été

Publié le

Le Haut-Kœnigsbourg propose jusqu’à la fin du mois d’août une visite d’un château du XVe siècle comme si vous étiez l’un des invités du seigneur.

L’équipe du château a travaillé dur pour imaginer et mettre en place une toute nouvelle forme de médiation. Le visiteur est invité à découvrir, le temps d’une visite libre animée, la vie quotidienne d’une forteresse de montagne à la fin du Moyen Âge.

Accueillis par un cavalier en armure sur son fier destrier, vous suivez le parcours qui vous fait découvrir le château en passant par les cuisines, la salle des fêtes, les chambres et la salle d'armes, jusqu’au haut-jardin puis les lices. Au passage, vous observerez les objets de la vie quotidienne : vêtements et quenouilles, nappes et vaisselle.

Vous croiserez sans doute quelques-uns des employés du seigneur, très afférés à préparer la fête prévue pour le soir-même. Ils sauront vous expliquer la préparation des repas, la toilette ou la construction d’un château fort. Ils répondront aussi à toutes vos questions sur la vaisselle, les armes ou les instruments de musique de leur époque.

Cette scénographie est le fruit d’un travail collectif de l’ensemble des agents du château, tous services confondus, qui a débuté avec un atelier de créativité organisé avec Alsace destination tourisme (ADT).

Locomotive du tourisme castral en Alsace, le château avait connu en 2019 une affluence record avec près de 600 000 visiteurs. Avant la crise sanitaire, les étés voyaient se presser entre 2 900 et 3 500 touristes chaque jour. Cette année, le nombre de visiteurs par créneau horaire est limité pour garantir la sécurité de chacun et le château accueille moins de 1 200 touristes quotidiens.

Des conditions exceptionnelles qui permettent à chacun, petits et grands, passionnés d’histoire ou curieux, de profiter au mieux de la visite pour observer, s’étonner et discuter avec les animateurs. Le tout à son rythme et en toute tranquillité.

Le restaurant et la boutique ont également rouvert leurs portes.