Le Parc de Wesserling accueille les visiteurs

Publié le

Partez à la découverte des jardins poétiques de la « Petite poucette », du musée textile et du patrimoine industriel, témoins de la fabuleuse épopée textile de la fin du 18ème siècle.

Le Parc de Wesserling – Ecomusée Textile est le témoin de la fabuleuse épopée textile de la fin du 18ème siècle. En effet, il abritait une "Manufacture Royale" spécialisée dans le textile utilisant la technique d’impression à la planche : l’Indiennage.

Le site a été réhabilité de manière originale. Ce qui fait aujourd’hui l’identité du Parc de Wesserling, ce sont ses jardins, son riche patrimoine industriel et son musée textile.

 

Le Festival international des jardins métissés

Des équipes d’artistes concepteurs ont accepté le défi d’imaginer et créer de toute pièce des jardins éphémères. Cette année le thème du conte d’Andersen "La petite Poucette" a été retenu.

Ces jardins incitent au rêve, tout en étant ludiques et vivants. Loin des jardins "cartes postales", les visiteurs peuvent devenir acteurs du jardin. Celui-ci se transforme en un espace de vie convivial, poétique et participatif.

Les animations:

  • Visites guidées des jardins
  • Sentier pieds-nus et sensoriel
  • Potager extraordinaire et pédagogique
  • Héridou, parcours de découverte pour enfant
  • Soirées de Fééries Nocturnes dans les Jardins
  • Démonstrations costumées au Musée Textile
  • Visites insolites de la Grande Chaufferie...

 

Le sentier du patrimoine industriel

C’est une belle promenade sur un sentier balisé de 2 km à la découverte des bâtiments. Parmi ceux-ci, tous d’époque et certains réhabilités ponctuent le parcours : ferme (architecture suisse), écuries, étable, château d’eau, parc rural… Sur le chemin, vous croiserez d’autres bâtiments en friche, témoins d’une activité industrielle du passé : ancien tissage, gazomètre, petite chaufferie…

 

Le Musée textile

Ancien bâtiment d’impression à la planche, le Musée Textile abrite aujourd’hui 5 expositions textiles. Un espace est entièrement consacré à l’histoire de Wesserling où sont présentés de manière vivante les métiers du textile ainsi que les étapes de création d’une indienne : filage, tissage, gravure et impression. Les vastes espaces du Musée permettent d’accueillir chaque année de nouvelles expositions temporaires sur un thème bien particulier.