Faire face au stress : les conseils de l'OMS

Publié le

L'Organisation mondiale de la santé délivre ses recommandations pour mieux vivre face au stress de l'épidémie du coronavirus.

Il est naturel d'éprouver de la tristesse, du stress, de la confusion, de la peur ou de la colère lors d'une crise . Vous pouvez trouver le réconfort en parlant à des gens en qui vous avez confiance. Prenez contact avec vos amis et les membres de votre famille.

Si vous devez rester chez vous, conservez un mode de vie sain, ce qui suppose entre autres un régime alimentaire adapté, du sommeil, de l'exercice et des contacts sociaux avec vos proches à la maison ou par courrier électronique ou téléphone avec le reste de votre famille et vos amis.

Ne cherchez pas à canaliser vos émotions en fumant, en buvant de l'alcool ou en consommant d'autres produits stupéfiants. Si vous vous sentez dépassé par les événements, parlez-en aux professionnels de la santé ou à un conseiller. Soyez prêt, sachez où aller et comment solliciter l'aide en cas de besoin si vous avez des problèmes physiques ou psychologiques.

Informez-vous. Prenez les informations qui vous intéressent pour déterminer avec précision les risques que vous encouragez de façon à prendre des précautions raisonnables. Cherchez une source d'information fiable, comme le site web de l'information ou un organisme local ou national de santé publique.

Apaisez vos inquiétudes et calmez votre agitation en passant moins de temps, vous et vos proches, à regarder ou à écouter les reportages qui vous perturbent dans les médias.