Routes alsaciennes : attention travaux

Publié le

Travaux, routes barrées, déviations, itinéraires bis... découvrez les conditions de circulations sur les routes alsaciennes !

Echangeur autoroutier de la Semm à Colmar

Des travaux de sécurisation et de maintenance seront lancés par la Collectivité européenne d’Alsace au niveau de l’échangeur autoroutier N°25 de la Semm à Colmar :

  • de mi-septembre à début 2023

Une seconde voie de circulation sens Colmar vers Sundhoffen sera ajoutée. De même, le carrefour Ouest de l’échangeur sera équipé de feux tricolores. Côté Est, le tourne-à-gauche sera supprimé. Ce dernier se caractérise par un franchissement parfois dangereux de trois voies de circulation depuis Mulhouse vers Colmar. Le giratoire RD415/RD13 vers Sundhoffen sera reconfiguré. Enfin, ces travaux donneront également l’occasion de renouveler la couche de roulement de la RD 415.

L’aménagement retenu a fait l’objet d’études détaillées et de simulations de trafic.

Des ralentissements supplémentaires à prévoir

Pendant toute la durée du chantier, les sens et voies de circulation seront maintenus. Cependant, des rétrécissements de chaussée et des couloirs spécifiques sont prévus. Aussi, aux heures de pointe, des ralentissements supplémentaires seront possibles.

La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place. Plus de 17 000 véhicules empruntent quotidiennement l’échangeur autoroutier.

Issenheim

Réparations de l’ouvrage d’art de la RD3b franchissant la RD83 à Issenheim :

  • du lundi 27 juin jusqu’à la fin du mois de septembre 2022

Les travaux consisteront à soulever le tablier à l’aide de vérins, à réparer le béton de la pile centrale, à remplacer les appuis et les joints de chaussée, à renouveler l’étanchéité et la couche de roulement sur 400 mètres.

Des ralentissements et des allongements du temps de parcours

Dès le 4 juillet, et ce jusqu’à la fin du mois d’août, la bretelle d’accès à la RD83 en direction de Colmar depuis la RD3b sera fermée de jour comme de nuit. De plus, la circulation sur la RD83 sera réduite à une voie par sens, avec un basculement de la chaussée sens Colmar vers Cernay sur la chaussée du sens opposé (Cernay en direction de Colmar) jusqu’au 5 août.

Les travaux avançant, la circulation en provenance de Cernay et en direction de Colmar sera basculée sur la voie rapide du sens opposée (Colmar vers Cernay) du 5 août jusqu’à la fin du mois de septembre.

Pour se rendre à Merxheim ou Colmar depuis Guebwiller, les usagers de la RD3b seront déviés par la RD83 jusqu’à la RD430 où ils devront faire demi-tour pour la reprendre dans le sens opposé et retrouver la RD3b.

Les usagers en provenance de Merxheim et en direction de Mulhouse ou Guebwiller emprunteront la RD83 dans le sens Cernay vers Colmar jusqu’à l’échangeur de Gundolsheim où ils devront faire demi-tour afin de reprendre la RD83 dans le sens inverse en direction de Cernay.

La limitation de vitesse sera abaissée à 50 km/h selon les zones du chantier.

Wasselonne

Travaux d’aménagement de la RD1004 à Wasselonne pour le Transport en site propre de l’Ouest Strasbourgeois (TSPO) :

  • du lundi 1er août au samedi 1er octobre 2022

Dans un premier temps, le chantier consistera à rénover le pont passant au-dessus de la rue Berlioz. Celui-ci subit actuellement des infiltrations qu’il convient de résorber sous la structure de chaussée. Ensuite, il s’agira de réaliser une tranchée le long de la RD1004 afin d’installer des panneaux routiers à affichage dynamique et de gérer la priorité des cars Transport en Site Propre Ouest (TSPO) venant de Saverne. Enfin, pour maintenir la route en bon état et assurer la sécurité des usagers, de nouveaux enrobés seront appliqués sur la chaussée. 

Restrictions de circulation et déviations

Afin d’assurer la sécurité des intervenants mobilisés sur le chantier et de minimiser les désagréments, les travaux seront effectués sous route barrée.

La circulation entre Wasselonne et le giratoire Zehnacker sera interrompue du lundi 1er août, à partir de 5h, au vendredi 19 août à 21h. Entre Marlenheim et Saverne, les usagers seront déviés par les RD30, RD720, et RD41. Dans la mesure où l’itinéraire par Westhoffen et la RD75 entre Molsheim et Wasselonne n’est pas adapté au trafic temporaire (risque de bouchons) celui-ci est déconseillé. Les accès au centre-ville de Wasselonne resteront inchangés. En provenance de Saverne, les véhicules légers emprunteront l’échangeur RD25. En provenance de Strasbourg, le carrefour de la rue du Général de Gaulle sera maintenu ouvert à la circulation.

La rue d’Osterfeld sera fermée à la circulation du lundi 1er août au samedi 1er octobre. Ainsi, durant cette période, les accès au quartier Osterfeld se feront à sens unique par la rue de la Haul en provenance de Saverne et par la rue de la Source en provenance de Strasbourg. Pour sortir du quartier Osterfeld et se rendre à Saverne ou Strasbourg, il faudra suivre la rue Berlioz à sens unique vers la Zone d’activités des Pins, et la RD25.

Itinéraire cyclable entre Hégenheim et Hagenthal-le-Bas

Création d’un itinéraire cyclable de 3,5 kilomètres de long entre Hégenheim et Hagenthal-le-Bas :

  • du 4 août à mi-septembre

Dans la partie forestière, des barrières prendront place pour limiter l’accès aux véhicules légers. Une signalisation réglementaire ainsi que les panneaux directionnels seront installés.

Cet aménagement vise à sécuriser, faciliter les trajets à vélo domicile-travail et vers les collèges. Il assurera une continuité de parcours entre les deux itinéraires cyclables de la voie verte 26 dite "La Jurassienne". La dimension économique a été également prise en compte via le développement du tourisme vert et des loisirs.

La Collectivité européenne d’Alsace testera un marquage photoluminescent qui emmagasinera la lumière du jour pour la restituer la nuit. Le parcours sera plus lisible à la nuit tombée dans la partie forestière.

Pendant les travaux, les chemins seront barrés à la circulation. Les accès auprès des riverains seront néanmoins garantis.

Secteur de Lièpvre

Travaux de réfection de la RD1059, secteur de Lièpvre :

  • du lundi 22 août au vendredi 9 septembre

Pour améliorer la sécurité des usagers, la couche de roulement de la RD1059 sera rabotée sur une profondeur de 6 à 16 cm avant l’application de nouveaux enrobés tièdes comprenant 40% de matières recyclées. Les travaux seront complétés par le remplacement des joints de chaussée sur le pont dit "Creux Près" ainsi que du marquage sol et par l’installation d’appareils de comptage du trafic routier.

Des perturbations à prévoir

Afin d’assurer la sécurité des intervenants mobilisés sur le chantier et de minimiser la gêne à la circulation, les travaux seront menés de nuit entre 21h et 5h30 du lundi 22 août au vendredi 9 septembre hormis les week-ends du samedi au lundi soir, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Dans un premier temps, le trafic sera interrompu dans les deux sens de circulation entre Sainte-Croix-Aux-Mines et le giratoire de Lièpvre les nuits du 22 au 25 août. Les automobilistes quitteront la RD1059 et seront déviés par la RD459 pour rejoindre Lièpvre ou Sainte-Croix-Aux-Mines.

Ensuite, le giratoire de Lièpvre sera barré les nuits du 25 au 27 août.

Dès lors, pour rejoindre Châtenois ou Sainte-Marie-Aux-Mines, les usagers devront contourner la zone de travaux par les RD459 (Sainte-Croix-Aux-Mines ; Lièpvre), R48.1 (Rombach-le-Franc), RD155 (Fouchy), RD39 (Fouchy), RD97 (Breitenau), RD439 (Villé), et RD424 (Triembach-au-Val ; Saint-Maurice ; Neubois ; Châtenois).

Enfin, le chantier se déplacera entre le giratoire de Lièpvre et la Zone Industrielle de Bois l’Abbesse et entrainera la fermeture de la route les nuits du 29 août au 3 septembre ainsi que du 5 au 9 septembre. L’itinéraire de délestage entre Lièpvre et Châtenois (via les RD459, R48.1, RD155, RD39, RD97, RD439, et RD424) sera maintenu dans les deux sens de circulation.

Depuis Saint-Dié-des-Vosges, les poids lourds emprunteront la RD1420 (Col de Saales ; Schirmeck) puis l’A352 pour aller en direction de Strasbourg ou la RD500 et l’A35 pour se rendre à Sélestat. La déviation sera également mise en place dans le sens de circulation inverse (depuis Strasbourg ou de Sélestat → Saint-Dié-des-Vosges).

A35 Contournement de Sélestat

Dans la continuité de l’opération de régénération de chaussée de l’A35 sur le contournement de Sélestat, la Collectivité européenne d’Alsace réalisera des travaux de finition :

  • du lundi 22 août au samedi 22 octobre

Les interventions consisteront à remplacer les glissières de sécurité métalliques isolant les appuis du pont qui franchit l’autoroute au nord de l’aire du Haut-Kœnigsbourg par des glissières en béton. Afin d’harmoniser les équipements en place dans le secteur, les trois ouvertures métalliques de terre-plein central seront transformées et trois autres seront démontées puis remplacées une glissière en béton. Les clôtures en rive de la RD1083 seront progressivement remplacées. Aussi, dans le sens Benfeld vers Dambach-la-Ville, la bande dérasée de droite (équivalent de la bande d’arrêt d’urgence au niveau de la bretelle) sera élargie à 2 mètres.

Des perturbations nocturnes ponctuelles

Afin d’assurer la sécurité des intervenants mobilisés sur le chantier et de minimiser la gêne à la circulation, les travaux de finition impactant la circulation sur l’A35 se dérouleront principalement les nuits du lundi 22 août au samedi 17 septembre de 20h30 à 6h, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

Dans un premier temps, le remplacement des dispositifs de retenue isolant les appuis du pont au nord de l’aire Haut-Kœnigsbourg sera réalisé les nuits du lundi 22 au vendredi 26 août. En conséquence, la circulation sera réduite de nuit à une voie par sens de circulation.

Puis, la modification des ouvertures de terre-plein central entre le demi-échangeur n°19 de Bergheim et l’échangeur n°16 de Sélestat ZI Nord aura lieu les nuits du mercredi 31 août au vendredi 16 septembre. La chaussée sera réduite de nuit à une voie par sens de circulation.

Ensuite, le remplacement des clôtures en rive de la RD1083 du lundi 12 septembre au vendredi 21 octobre n’aura aucune incidence sur le trafic.

Enfin, dans le sens Benfeld vers Dambach-la-Ville, les travaux d’élargissement de la bande dérasée de droite seront menés en journée du lundi 19 au vendredi 23 septembre. La bretelle de sortie de l’échangeur n°15 d’Ebersheim (A35-RD210) depuis Strasbourg ne sera plus accessible. La bretelle de la RD1083 reliant Benfeld à Colmar sera maintenue ouverte. Les usagers en provenance de Strasbourg poursuivront leur trajet sur l’A35 jusqu’à l’échangeur n°16 de Sélestat Zone Industrielle Nord où ils quitteront l’autoroute et feront demi-tour au giratoire Leclerc afin de retrouver la RD1422 en direction de Dambach-la-Ville.

Entre Munster et Lutterbach-près-Munster

Dans la continuité du renouvellement de la RD10 entrepris en 2020, la Collectivité européenne d’Alsace prévoit la réfection d’une partie de l’axe routier à l’Ouest de Munster :

  • à partir du 7 septembre

Cette section se situe précisément entre le giratoire de la rue Sébastopol à Munster et la rue de la Gare à Luttenbach-près-Munster. Pour améliorer la sécurité des usagers, la couche de roulement de la RD10 sera fraisée sur 6 cm d’épaisseur avant d’être recouverte par de nouveaux enrobés tièdes comprenant 40% de matières recyclées.

Route barrée et déviations

Afin d’assurer la sécurité des intervenants mobilisés sur le chantier et de minimiser les désagréments, le chantier se déroulera les nuits des mercredi 7, jeudi 8 et vendredi 9 septembre, de 20h à 6h du matin.

En conséquence, les usagers suivront deux itinéraires de déviation. Ces itinéraires sont interdits à la circulation des poids lourds compte tenu de leurs caractéristiques techniques.

Dans le sens Munster vers Luttenbach-près-Munster, le trafic sera dévié par la rue du Dr Heid, le chemin du Nagelstall, l’allée du Chêne, la rue du Baron de Coubertin, la rue du Château et la rue du Chemin de Fer.

Dans le sens opposé, la déviation empruntera la rue du Château, la rue de la Mairie, le chemin du Leymel et la rue du Dr Heid.

La Collectivité européenne d’Alsace lance un appel à la plus grande prudence. Près de 8 800 usagers quotidiens fréquentent la RD10.

A35 entre Rixheim et Sierentz

Travaux de réfection de la chaussée sur l’A35 entre les échangeurs n°33 de Rixheim et n°34 de Sierentz uniquement les week-ends :

  • du vendredi 2 septembre (19h) au lundi 3 octobre (5h)

Pour améliorer la sécurité des usagers, la couche de roulement de l’A35 sera rabotée sur une profondeur de 6 cm avant l’application de nouveaux enrobés tièdes comprenant 10% de matières recyclées. Les travaux seront complétés par le remplacement du marquage sol et l’installation de boucles de comptage du trafic routier.

Cette opération sera entièrement prise en charge par la Collectivité européenne d’Alsace à hauteur de 1,5 millions d’euros.

Des perturbations les week-ends

Pendant toute la durée des travaux, et uniquement les week-ends, la circulation sera réduite à une voie par sens de circulation, avec un basculement du sens Mulhouse – Bâle sur la chaussée opposée. La vitesse sera abaissée à 80 km/h, voire à 50 km/h à certains endroits.

De plus, la bretelle d’accès à l’autoroute dans le sens Mulhouse - Bâle depuis l’échangeur n°33 de Rixheim ne sera plus accessible du vendredi 2 septembre (18h) au lundi 5 septembre (5h). Dès lors, les usagers seront déviés par l’A35 en direction de Strasbourg, puis par l’A36 en direction de Belfort jusqu’à l’échangeur n°20 Ile Napoléon où ils quitteront l’autoroute pour la reprendre dans le sens inverse.

Enfin, la bretelle de sortie de l’autoroute dans le sens Mulhouse - Bâle de l’échangeur n°34 de Sierentz sera fermée à la circulation du vendredi 30 septembre (19h) au lundi 3 octobre (5h). Il s’agira de poursuivre le trajet sur l’A35 jusqu’à l’échangeur n°35 de Bartenheim puis de quitter l’autoroute et la reprendre dans le sens opposé pour retrouver l’échangeur n°34 de Sierentz.

Les dates indiquées peuvent toutefois évoluer en fonction des aléas météorologiques.

La Collectivité européenne d’Alsace appelle à la plus grande prudence, au respect du personnel mobilisé et des dispositifs de signalisation mis en place. Près de 52 000 véhicules empruntent quotidiennement cette portion de l’A35.