Pour bien commencer la semaine... découvrez la sophro !

Publié le

Isabelle Camisan, chargée de communication à la Mission éducation, sport et jeunesse du Bas-Rhin et sophrologue, vous propose de découvrir la sophrologie. Voici une première séance.

Tous les jeudis midi, Isabelle anime un atelier sophrologie dans le cadre des activités loisirs organisées par l’Amicale.

Pendant la période de confinement, elle propose à l’ensemble des agents de découvrir la sophrologie grâce à de courts podcasts que vous pouvez écouter sur Iris ou télécharger sur votre ordinateur ou votre smartphone. Un moyen parmi d’autres de traverser ces moment de stress, qu’on soit en position de télétravail ou non, qu’on soit isolé ou en famille.

Séance 1 - Découverte : se détendre et retrouver le sourire
Objectif : Apprendre à se détendre, trouver le calme en soi
Durée : 16 mn
A faire assis ou allongé

Quelques conseils pour profiter pleinement de la séance :

  1. Prenez soin de vous isoler pour ne pas être dérangé pendant la séance.
  2. Si vous souhaitez interrompre la séance avant la fin, prenez le temps de quelques respirations profondes et étirez-vous, comme lorsque vous vous réveillez le matin. Sortir trop brusquement de la séance, peut vous faire le même et désagréable effet que lorsque vous vous réveillez en sursaut.
  3. Soyez à l'écoute de votre corps, de vos ressentis et surtout, vivez ce qui se présente à vous sans jugement. Il n'y a pas de séance réussie ou ratée. Il y a juste une expérience, la vôtre.
  4. Soyez bienveillant avec vous-même. Si votre esprit s'égare au début, si vous perdez le fil, si vous pensez ne pas réussir à vous détendre suffisamment... prenez les choses comme elles sont.
  5. La sophrologie, c'est comme le sport : pour en voir les effets sur la durée, il faut pratiquer ! Alors, pratiquez-la plus souvent possible, en fonction du temps dont vous disposez.

Si vous avez envie de partager vos ressentis après la séance, si vous avez des questions, Isabelle est à votre disposition par mail : isabelle.camisan@bas-rhin.fr.

Bon moment de détente !