Sophrologie spéciale adolescents

Publié le

Poursuivez votre voyage à la découverte de la sophrologie. Cette 4e séance, destinée aux adolescents, est bien sûr accessible à tous ceux qui souhaitent améliorer leur concentration.

Ces deux séances pour les adolescents vont leur permettre de retrouver des sensations agréables, dans un corps qui se transforme et leur échappe parfois. Ils vont en particulier faire l’expérience des 5 sens pour apaiser leur mental et améliorer leur concentration pour des révisions plus efficaces.

Chacune des deux séances est construite en 2 parties :

  • Respiration et détente
  • L'exercice pour l’attention ou celui pour la concentration.

Une fois qu’il aura compris le principe, l’adolescent pourra décider de faire les exercices sans le support audio ou continuer à se laisser guider.

Durée : 8 mn (ou plus selon l’envie de l’adolescent)
            A faire assis ou allongé

Quelques explications que vous pouvez apporter à l’adolescent en lui proposant ces séances.

Le cerveau ne s’arrête jamais, il est fait ainsi. Il travaille même pendant ton sommeil.

Il est parfois tellement sollicité que tu n’arrives plus à l’utiliser correctement pour apprendre ou réviser. Il devient alors urgent de le mettre au repos.

Tout le monde ne le sait pas, mais le cerveau ne peut pas recevoir et émettre des informations en même temps.

Si tu es toujours en « émissivité », c’est-à-dire si tu penses sans arrêt à des milliards de choses, tu n’as pas de place pour recevoir les informations importantes.

À l’inverse, si tu n’es qu’en « réceptivité », tu risques de te laisser submerger par toutes les informations que tu reçois de l’extérieur et tu auras du mal à mobiliser ton attention sur les bonnes informations.

Être attentif, ça signifie que ce qui se passe à l'extérieur de ta tête (les paroles du prof ou le cours que tu relis) correspond à ce que tu te représentes dans ta tête.

À l'aide de ces 2 exercices simples, tu vas rétablir ton équilibre cérébral et améliorer ton attention et ta concentration.

Quelques conseils pour profiter pleinement de la séance

  1. Installe-toi confortablement, dans un endroit où tu ne seras pas dérangé.
  2. Laisse de côté toutes tes préoccupations du moment, pour être bien présent à ce que tu vas vivre dans ton corps, dans ta tête pendant la séance.
  3. Il ne s'agit ni d'un cours ni d'un devoir. Il n’y a aucun résultat à atteindre, pas de séance réussie ou ratée, tout est bienvenu. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise sensation. Il y a juste ton expérience.
  4. À la fin de chaque séance, prends le temps de noter ce que tu as ressentis, ce que tu as envie de retenir de ta séance. S'il n'y a rien de particulier, c'est bien comme ça.
  5. Plus tu répéteras les séances, plus tu augmenteras tes capacités d'attention et de concentration… alors n'hésite-pas à entraîner ton cerveau comme un muscle. 

Tu peux par exemple choisir de faire une séance juste avant de te mettre à tes révisions.

Retrouvez les séances précédentes :