Une restauration scolaire de qualité

Publié le

Collèges - Sekundàrschüele

Découvrez comment la restauration scolaire des collèges alsaciens intègre la dimension locale et environnementale.

La Collectivité européenne d’Alsace prend en charge la moitié des coûts de production et de service des repas (dépenses de personnel et charges d’investissement) ce qui allège d’autant la facture des repas pour les familles. Le coût total de cette prise en charge pour la Collectivité est évalué à 24 M€ pour les quelques 5,6 millions de repas servis à l’échelle alsacienne.

L’augmentation du prix des denrées alimentaires aura inévitablement une incidence sur le coût de fabrication des repas. La Collectivité restera fortement en veille sur la politique tarifaire de chaque établissement en la matière, veillant à limiter les augmentations trop fortes.

Intégrer la dimension locale et environnementale

La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) mène aussi une politique volontariste en faveur de la qualité de la restauration et du développement durable auprès des collégiens et des équipes.  Les collèges affichent ainsi une progression pour les produits bio de 13 % sur 2021 à 18 % sur 2022. L’achat de produits locaux a quant à lui augmenté de 4 %, un effort encore modeste destiné à être renforcé avec la mise en place du grand chantier "du champ à l’assiette". La CeA entend en effet repenser globalement son système de restauration scolaire, en réalisant un diagnostic interne précis, en ciblant les groupements de commande privilégiant davantage les circuits courts et produits locaux.

Par ailleurs, le Président Bierry a annoncé tout récemment la tenue de la cérémonie de remise des étoiles MICHELIN à Strasbourg le 6 mars prochain ainsi que, dans la foulée, l’année de la gastronomie alsacienne. Une opportunité pour faire rayonner l’ensemble de la filière, restaurateurs, artisans, producteurs. Mais aussi pour dérouler un programme complet, pédagogique, éducatif et de prévention, lié à la santé alimentaire qui trouvera toute sa place dans les collèges.

Deux événements seront organisés dans la mouvance de ces événements :

  • un "concours culinaire" valorisant l’approvisionnement local et les produits de saison en février/mars 2023. La participation au concours sera proposée aux 91 collèges alsaciens disposant d’une cuisine de production. Chaque collège participant sera parrainé par un chef de la fédération des chefs d’Alsace
  • Une "caravane gourmande" qui conduira une brigade de chefs étoilés à la rencontre des collégiens. L’objectif est de revisiter des plats traditionnels alsaciens en lien avec les équipes cuisines sur place et de sensibiliser à la nutrition et au "bien manger"

La Collectivité développe également de nombreuses autres actions destinées à valoriser circuits courts et produits locaux :

  • "Bio local, je me régale" : animations au fil des saisons sur la valorisation des produits locaux (fruits et légumes, viande…)
  • Le mois de la pesée : il est proposé aux collèges de réaliser pendant 20 repas successifs une pesée de leurs bio déchets pour lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Les "Eco-défis" et le "Forum des éco-délégués" permettent aux éco-délégués de se mobiliser autour des différentes thématiques du développement durable
  • "Semaine des Alternatives aux pesticides" : les agents volontaires peuvent bénéficier d’une journée de formation pour acquérir les bases de la gestion différenciée et travailler sur le projet de leur établissement.

Champ obligatoire

Cette information permet la vérification du numéro en cas de réclamation