Dialogue Interreligieux

Parce que le dialogue interreligieux est particulièrement fécond en Alsace, il était indispensable que tout un chacun puisse avoir accès aux informations précises.

Le choix a donc été fait de vous proposer :

  • de découvrir l’histoire et les objectifs de chaque association ou groupe de dialogue interreligieux en Alsace
  • de pouvoir prendre contact avec les acteurs du dialogue interreligieux
  • de vous informer des rencontres et actions auxquelles vous pourrez assister et qui irriguent le territoire

Découvrez sur cette page la richesse du dialogue interreligieux alsacien.

Veilleurs de mémoire

Le réseau des "Veilleurs de Mémoire" d'Alsace a été créé en 2019, à l’initiative des Conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin aujourd'hui Collectivité européenne d'Alsace, pour que les cimetières israélites bénéficient d’une veille particulière dans une époque où un nouvel antisémitisme a fait son apparition.

Il s’agit de favoriser la veille des 67 lieux alsaciens de sépulture afin que tout incident puisse être signalé dans les meilleurs délais aux Consistoires Israélites, aux communes des sites concernés et à la Collectivité. Dans ce cadre, la Collectivité européenne d'Alsace fait appel à des collaborateurs bénévoles que sont les "Veilleurs de Mémoire". Ils ne perçoivent ni indemnités, ni frais de déplacement, mais bénéficient d’une assurance souscrite par la Collectivité et d’un équipement permettant de les identifier.

Il s'agit d'un dispositif conçu pour favoriser l’engagement citoyen en faveur des cimetières israélites alsaciens reposant sur le bénévolat.

Les "Veilleurs de Mémoire" sont reconnus par la Collectivité européenne d'Alsace et le Consistoire Israélite du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Leur rôle est celui d’une veille régulière des cimetières mais aussi de l’alerte à donner si nécessaire.

Fonds interreligieux

Le fonds interreligieux, mis en place par la Collectivité européenne d'Alsace, constitue une étape importante de la politique départementale de soutien du dialogue interreligieux. Il vise à accompagner les initiatives et les projets de rencontres entre les différentes sensibilités religieuses. Il constitue un soutien aux associations au travail sur le terrain.

Le Fonds de soutien aux initiatives InterReligieuses (F.I.R) s'élève à 10 000 euros par année budgétaire.

Sont éligibles à ce fonds, les projets concernant des manifestations culturelles et festives, des projets d’information, de sensibilisation, de communication, favorisant le dialogue interreligieux et le respect mutuel.