Fonds Social Européen

Le programme européen de lutte contre la précarité : FSE

Pour la période 2014-2020, l’un des défis majeurs de l’Union Européenne est de renforcer l'inclusion active pour lutter contre la précarité et la pauvreté. Défi relayé au niveau de la France par le Programme Opérationnel National Emploi - Inclusion.

Les deux Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont reconnus Organismes Intermédiaires par l'Etat et à ce titre bénéficient d'une délégation de crédits formalisée dans deux conventions de subvention globale avec la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités - DREETS, autorité de gestion déléguée. Celles-ci ont été signées pour les périodes 2014-2016 et 2017-2021.

Aussi, au niveau alsacien et dans le cadre de la politique de la Collectivité européenne d'Alsace en matière d'insertion, nous gérons les crédits accordés par le Fonds Social Européen. Ce programme permet de mieux accompagner les allocataires du RSA et les personnes en situation de précarité.

Concrètement, à quoi sert l’aide européenne ?

À accompagner plus de personnes, à rendre les parcours d’accompagnement vers l'emploi plus efficaces, à être plus présent sur le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace.

Cette aide s’adresse aux porteurs de projets qui s’inscrivent dans des actions, telles que :

  • levée des freins périphériques à l'emploi
  • accompagnement global renforcé pour l'inclusion active de jeunes
  • accompagnement professionnel renforcé
  • accompagnement à la création et à la reprise d'entreprise des bénéficiaires du RSA
  • Ateliers et Chantiers d’insertion (ACI)
  • appui des entreprises dans leur recrutement. Ce dispositif fait actuellement l’objet d’un projet porté par l’Equipe Emploi de la Collectivité Européenne d’Alsace
  • développement de l'introduction des clauses d'insertion dans les marchés publics

Vous souhaitez déposer une demande de FSE ?

Dans le cadre du plan de relance européen pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire, l'Union européenne a abondé les enveloppes financières relatives notamment au Programme Opérationnel National FSE. 

Pour 2022, deux appels à projets bas-rhinois et haut-rhinois, portés par la Collectivité européenne d'Alsace, ont été publiés au titre de REACT-EU sur le portail national : "Ma Démarche FSE". Les projets retenus, ainsi que l'assistance technique, seront co-financés par le Fonds Social Européen dans le cadre de la réponse de l'Union Européenne à la pandémie de COVID-19.

Pour la programmation européenne 2021-2027, la Collectivité européenne d’Alsace renouvelle son statut d’organisme intermédiaire. A ce titre, la publication d’un nouvel appel à projets interviendra prochainement et concernera tout le territoire alsacien.