Déviation de Châtenois : des nouvelles étapes enclenchées

Les travaux de construction de la déviation de Châtenois repris par la Collectivité européenne d’Alsace battent leur plein. Des étapes importantes vont être enclenchées ces prochaines semaines sur les différents chantiers en cours ou à venir.

La mise à 2x2 voies de la RD1059 existante entre le giratoire de sortie d’autoroute A35 et le grand giratoire existant entre Sélestat et Châtenois s’est achevée fin 2020 (à l’exception de la signalisation directionnelle définitive). Le Vieux Chemin de Sélestat sera rouvert au début du mois de juillet.

Les ouvrages d’art liés à la future route des Vins sont terminés et les travaux de chaussée sont en cours. La circulation sur la route des Vins, entre Châtenois et Scherwiller, sera basculée à partir de fin juillet : dans un premier temps, un alternat par feux tricolores régulera la circulation à la sortie immédiate de Châtenois pendant 2 mois et demi. La vitesse y sera limitée à 30 km/h. La route des Vins actuelle et le pont sur le Giessen seront alors démolis jusqu’à fin octobre.

Au Val de Villé, les travaux du nouveau carrefour giratoire d’échange avec la future déviation ont démarré : une voirie provisoire à l’Est va être réalisée afin de contourner la zone de chantier et de limiter la gêne à l’usager pendant toute la durée des travaux, prévus jusqu’à l’été 2022. Mise en service à partir de mi-juillet avec une limitation de vitesse fixée à 30 km/h.

Entre la route de Villé et la route des Vins, la réalisation de l’ouvrage de rétablissement agricole démarre dès fin juin. Mi-juillet, les travaux du pont Est au-dessus de la voie ferrée commenceront à prendre forme. Les travaux du pont Ouest au-dessus de la voie ferrée démarreront quant à eux en octobre à l’issue de fouilles archéologiques qui seront réalisées de mi-août à mi-septembre.

Sécurité et fluidité des déplacements

La déviation de Châtenois, entre l’échangeur autoroutier A35 et le carrefour du Val de Villé, est longue de 5 km

Cette infrastructure contournera Châtenois par le Nord, entre Châtenois et Scherwiller, sans jamais franchir le Giessen. Cet axe RD1059, ex RN59, est un axe structurant qui relie l’Alsace au département des Vosges.

Ce contournement routier supprimera la congestion constatée aux heures de pointe, sécurisera les déplacements des usagers en captant le trafic de transit et en améliorant les conditions de circulation sur la nouvelle voie. Enfin, la qualité de vie des riverains de l’actuelle RD1059, et plus largement des habitants de Châtenois, sera sensiblement améliorée.

[FOCUS] Les différentes phases du projet :

  • Mise à 2x2 voies de la RD1059 entre le giratoire A35 et celui situé entre Sélestat et Châtenois. Réalisation d’un ouvrage de franchissement du Vieux Chemin de Sélestat sous la route actuelle (depuis septembre 2019)

  • Rétablissement de la route des Vins (RD35) entre Châtenois et Scherwiller, réalisation de ponts de franchissement de la RD35 au-dessus du Giessen et de la future déviation (depuis septembre 2020)

  • Rétablissement de la route de Villé (RD424) au Val de Villé, réalisation d’un carrefour giratoire assurant les échanges entre la déviation et les vallées de Villé et de Sainte-Marie-aux-Mines (depuis le 21 juin)

  • Réalisation de 2 ouvrages de franchissement de la voie ferrée et d’un rétablissement agricole (à partir de fin juin)

  • Réalisation de la section courante de la déviation qui relie tous les ouvrages entre eux (2022)

  • Installation des équipements : écrans acoustiques, signalisation directionnelle, dispositifs de retenue, etc. (2023)

La CeA lance un appel à la plus grande prudence au niveau des différentes zones de chantier, au respect des personnels mobilisés et des dispositifs mis en place.

Les informations sur les conditions de circulation en temps réel restent disponibles sur le site inforoute.alsace.eu  ou par téléphone au 03 88 76 67 68.

Déviation de Châtenois : des nouvelles étapes [pdf 802549]